Vénus

A propos de Vénus

Mission Vénus Express

Participation belge

Contacts, Liens et Lexique

Participation belge

ROB - Vénus - page d'accueil  Venus  Participation belgeParticipation belge
Participation belge

Deux institutions scientifiques fédérales belges participent à la mission Vénus Express. Il s'agit de L'Observatoire Royal de Belgique (O.R.B.) et de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (I.A.S.B.).

La participation belge ne s'arrête pas là, car une société belge (Nexans) spécialisée dans le câblage électrique a contribué à la réalisation de la sonde.

O.R.B.

L'Observatoire prend part à l'expérience en Radio-Science (VeRa) . L'objectif est d'étudier la répartition des masses à l'intérieur de Vénus à l'aide de la communication entre la sonde et la Terre. Le principe est de reconstituer l'orbite de la sonde afin de repérer les modifications de sa trajectoire qui ne sont pas exécutées volontairement. Cette expérience sera réalisée par l'équipe du professeur Véronique Dehant qui effectue les mêmes recherches sur Mars.
L'étude de la répartition des masses .

Pour comprendre la manière dont se déroule cette expérience, il faut partir de la notion de champ de pesanteur.
Comme Newton l'a découvert, tout corps possédant une masse est soumis à l'attraction terrestre. Cela signifie que la Terre a la faculté d'exercer une force sur tous les objets. Cette force est proportionnelle à la masse de l'objet. En effet, plus un corps est lourd, plus il tombe vite! De plus, cette force s'exerce à distance c'est à dire que je n'ai pas besoin de toucher la surface terrestre pour être attiré vers le sol.
C'est pourquoi, on en a déduit qu'il s'agissait d'un champ de force : "le champ de pesanteur".

Tout corps exerce un champ de pesanteur, mais il est aussi proportionnel à la masse du corps qui le produit. C'est pourquoi, la force que peut exercer une pomme, par exemple, est infime par rapport à celle qu'exerce une planète comme la Terre (dont la masse est de 5.98 x 1024 kg).
Lorsqu'une sonde ou un satellite se place en orbite autours d'une planète, il est attiré vers elle en raison du champ de pesanteur qu'elle produit. Mais le mouvement de rotation de la sonde lui permet de se maintenir à distance et de résister à l'attraction.
Puisque le champ de pesanteur dépend de la masse de l'objet qui l'exerce, cela implique que si la masse est plus importante à un endroit de la planète, le champ de pesanteur y sera un peu plus important. Donc, en passant au dessus de cet endroit, la sonde sera légèrement déviée car la force qui l'attire vers la planète sera plus importante.
L'observation de la trajectoire de la sonde et l'analyse de ses modifications permettra donc de repérer les endroits où il y a une anomalie de masse.

I.A.S.B.

L'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique participe également à cette mission en analysant les informations que fournit le spectromètre infrarouge SPICAV/SOIR qui doit analyser la composition chimique de l'atmosphère de Vénus.
Plus particulièrement, ce spectromètre permettra de détecter les traces de particules d'eau, de composés sulfurés et d'oxygène moléculaire supposés se trouver dans l'atmosphère vénusienne.... en savoir plus .


Valid XHTML 1.1