Vénus

A propos de Vénus

Mission Vénus Express

Participation belge

Contacts, Liens et Lexique

A propos de Vénus

ROB - Vénus - page d'accueil  Venus  A propos de VénusLe Climat
Le Climat
L'atmosphère
La pression atmosphérique de Vénus est très différente de celle de notre planète. Elle est de 90 bars soit presque 90 fois plus forte que sur Terre. Marcher sur Vénus serait donc aussi difficile que de marcher sous l'eau à 900 mètres de profondeur.

La composition de l'atmosphère est de 96% de dioxyde de carbone (CO2) et de 3% d'Azote. A titre d'information, l'atmosphère terrestre contient 77% d'Azote et 22% d'Oxygène. La densité élevée de l'atmosphère est en partie responsable des conditions climatiques sur Vénus.

Une telle densité est une des particularités de cette planète. Certains scientifiques ont élaboré une hypothèse selon laquelle les compositions de l'atmosphère terrestre et vénusienne étaient les mêmes à l'origine. Mais qu'à l'époque, seule la distance avec le soleil était responsable de la température. Ce qui expliquerait que l'atmosphère ait évolué différemment car la température de la Terre aurait permis la formation d'océans par condensation de vapeur d'eau. Ceci aurait amenés l'atmosphère terrestre à réduire sa teneur en gaz carbonique et donc aurait permis d'éviter l'important effet de serre qui règne sur Vénus.
Les conditions climatiques
A la surface de Vénus, la température est de 465°C. C'est la plus chaude des planètes du système solaire. Vénus se trouve à 108 Millions de Km du soleil, elle en est donc plus proche que la Terre de 42 millions de Km. Pourtant, cela ne suffit pas à expliquer la différence de température. En effet, l'atmosphère de Vénus est tellement dense qu'elle empêche 80 % des rayons solaires de passer et d'atteindre la surface. Mais, la présence de gaz à effets de serre comme le SO2 ,les particules d'eau, l'acide sulfurique ainsi que le gaz carbonique provoque un effet de serre important. C'est la raison pour laquelle, il fait si chaud à la surface de Vénus.

Cette chaleur explique également l'absence d'eau à la surface. Car si il y a de l'eau dans l'atmosphère, elle s'évapore avant d'atteindre le sol.
venus_nuages
Les nuages
Les nuages vénusiens forment une épaisse couche d'environ 20 km. Ces nuages obscurcissent considérablement la surface de la planète. Ils se trouvent à haute altitude et sont constitués d'acide sulfurique. Les précipitations sont donc acides. Mais en raison de la chaleur qui règne à la surface, les goutelettes d'acides s'évaporent avant d'atteindre le sol.  
Les Saisons
Chaque planète a des saisons. Elles sont provoquées par deux facteurs :
  • L'inclinaison de l'axe de rotation par rapport au plan orbital
  • La distance variable avec le soleil due à l'excentricité orbitale.
L'inclinaison de l'axe de rotation de Vénus est de 177,4°.Quand l'inclinaison de l'axe de rotation est de 0° ou de180°, on peut dire qu'elle est nulle et que la rotation est dans le sens de la Terre (prograde) ou dans le sens inverse à la rotation de la Terre (rétrograde).


venus_iclin_1 Dire que l'inclinaison de l'axe de Vénus est de 177,4° est la même chose que de dire qu' elle est de 2,6° (soit 180-177,4) mais qu'en revanche, la rotation s'exécute dans le sens inverse de celui de la Terre.
Donc on peut considérer que l'inclinaison est de 2,6° et que la rotation est en sens rétrograde. Elle est donc très petite par rapport à la Terre (23,5°).
L'orbite vénusienne étant très proche du cercle et l'inclinaison de son axe étant très petite, les changements climatiques saisonniers sont peu importants sur l'étoile du berger.  
venus_iclin_1
Autres informations

Valid XHTML 1.1