Vénus

A propos de Vénus

Mission Vénus Express

Participation belge

Contacts, Liens et Lexique

Mission Vénus Express

ROB - Vénus - page d'accueil  Venus  Mission Vénus ExpressObjectifs de la mission
Objectifs de la mission

Les précédentes missions vers Vénus ont fourni beaucoup d'informations mais ces missions poursuivaient un objectif bien particulier en observant la planète pendant des prériodes assez courtes.

L'ambition de la mission Vénus Express est d'étudier l'atmosphère, le plasma et la surface de Vénus sur une plus longue période. Cette mission se distingue donc des précédentes car elle cherche à obtenir une vision plus globale des caractéristiques et des processus en cours sur cette planète.

La conception de la sonde est la même que pour la mission Mars Express lancée en 2004 avec la participation des mêmes partenaires industriels. Des instruments de la mission Rosetta lancée en mars 2004 pour rejoindre la comète Churyumov-Gerasimenko ont aussi été réutilisés. Ceci a permis de construire la sonde très rapidement et de réduire considérablement les coûts.

Les instruments scientifiques à bord de Vénus Express ont été améliorés par rapport à ceux utilisés par les Russes et les Américains au cours des précédentes missions. Ce qui permet d'étudier de façon plus détaillée l'atmosphère de Vénus, sa surface et l'environnement spatial planétaire.

Les données apportées par Vénus Express aideront à répondre à de nombreuses questions :
  • Quelles sont les caractéristiques générales de l'atmosphère, de la surface et de l'intérieur de Vénus?
  • Comment se passe le mélange atmosphérique?
  • Comment évolue la composition de l'atmosphère?
  • Quel est le rapport entre l'atmosphère et la surface?
  • Quel est le rapport entre la haute atmosphère de Vénus et le vent solaire?
De nombreuses institutions scientifiques de plusieurs pays européens participent à cette mission, dont l'Observatoire Royal de Belgique qui se consacrera plus précisément aux expériences en Radio Science .


Valid XHTML 1.1