Les satellites de glace

Généralités

Projet ESPACE

satellites de Jupiter

satellites de Saturne

satellites d'Uranus

satellites de Neptune

Missions d'explorations

Travail effectué à l'ORB

Contact, Info and Links

Satellites d'Uranus

 Les satellites de glace Satellites d'Uranus Miranda


Miranda
Distance à Uranus129 850 km
Période de révolution1.41 jours terrestres
Diamètre472 km
Masse (Terre=1)0.0000105
Densité (eau =1)1.14
CompositionGlace d'eau et sillicates
Albédo0.32
Température de surface-187°C
Miranda a été découvert en 1948 par G. Kuiper et présente une géologie unique parmi les satellites du système solaire. Les seules images à notre disposition sont celles de la sonde Voyager 2. Miranda possède trois grandes couronnes plus récentes que les terrains plus fortement cratérisés qui constituent la majeur partie de la surface. Ces couronnes ont une forme ovoïdale ou trapézoïdale. Leur ceinture externe est faite de crêtes parallèles et de creux pouvant atteindre jusqu'à 20 km de profondeur. Leur zone interne est constituée de matériaux lisses et/ou de crêtes et de creux d'orientations variées.
  • Arden Corona: il s'agit de la plus grande, elle est de forme ovoïdale et son diamètre est d'environ 300 km!

  • Inverness Corona: elle est de forme trapézoïdale et est située au pôle sud de Miranda.

  • Elsinore Corona: elle est de forme ovoïdale.

L'origine des ces formations géologiques particulières à Miranda n'est à ce jour pas connue. Deux hypothèses existent:
  • La première solution proposée était que Miranda ai été brisée par un impact avec un autre corps peu après sa formation, pour se rassembler par la suite. Durant les dernières étapes de cette réaccrétion, les morceaux riches en silicates auraient coulé en dessous du manteau riche en glace, moins dense. Les couronnes se seraient alors formées en réponse à la compression de la lithosphère située au dessus.

    Cette reconstruction du satellite peut même avoir eu lieu plusieurs fois. Un argument en faveur de cette hypothèse est la proximité de Miranda avec Uranus, qui rend ce satellite plus exposé aux impacts que les autres grands satellites d'Uranus. En effet, le bombardement météoritique est plus intense à proximité de la planète, à cause de son attraction gravitationnelle. Néanmoins, il est possible que Ariel, Umbriel et Titania aient également connu un épisode de reconstruction.

  • La seconde solution est moins spectaculaire et semble plus en accord avec la morphologie des crêtes et des creux. Les couronnes seraient les conséquences en surface d'une activité interne. Tout comme sur Encelade, il est possible que, tôt dans l'histoire de Miranda, des matériaux moins denses soient remontés vers la surface (c'est la phénomène de diapirisme, rendu possible par la dissipation de chaleur due à la marée), ce qui aurait causé une extension de la surface menant à la formation de couronnes.
Il est impossible, dans l'état actuel de nos connaissances de trancher définitivement entre ces deux hypothèses. Malgré tout, la seconde semble gagner du terrain... Etant donné qu'aucune mission n'est prévue ou en cours vers Uranus, il faudra encore longtemps pour mieux comprendre ce petit monde étrange.



Figures 1 à 3 (crédit: JPL/NASA)


1) Image de Voyager 2: on peut distinguer les trois couronnes (Arden,Inverness et Alsinore)
Le Pôle Sud est situé dans la couronne Inverness

2) Détails de l'Inverness Corona. On distingue des crêtes, des creux,
des terrains plus brillants et des terrains plus sombres
Image de Voyager 2

3) détails des couronnes Inverness
(en bas à gauche) et Elsinore (en haut à droite)
Image de Voyager 2


Valid XHTML 1.1