Les satellites de glace

Généralités

Projet ESPACE

satellites de Jupiter

satellites de Saturne

satellites d'Uranus

satellites de Neptune

Missions d'explorations

Travail effectué à l'ORB

Contact, Info and Links

Satellites d'Uranus

 Les satellites de glace Satellites d'Uranus Umbriel


Umbriel
Umbriel :
Umbriel a été officiellement découvert par William Lassel en 1851, en même temps qu'Ariel. Comme Ariel, ce satellite a une composition de 40 à 50 % de glace d'eau, le reste étant fait de roches (silicates). La couleur de sa surface est grise mais son albédo assez faible en fait le plus sombre des grands satellites d'Uranus. La surface d'Umbriel est fortement cratérisée (tout comme celle d'Obéron) et n'a pas connu de resurfaçage important depuis l'époque de bombardement intense qu'ont connu les corps du système solaire, contrairement à Ariel.
Image de Voyager 2(crédit: JPL/NASA)
 
Distance à Uranus265 980 km
Période de révolution4.14 jours terrestres
Diamètre1170 km
Masse (Terre=1)0.0002126
Densité (eau =1)1.51
Compositionglace d'eau (40-50%), roches
Albédo0.16
Température de surface-188 °C
L'image ci-dessus est trompeuse. La calotte brillante que l'on observe tout en haut n'est pas une calotte polaire. En fait elle se trouve près de l'équateur. Il s'agit d'un anneau de 140 km de diamètre nommé Wunda et c'est la région la plus réfléchissante d'Umbriel. Il s'agit peut-être d'un dépôt de matière brillante dû à un impact météoritique, mais ce n'est pas certain. Il existe une seconde zone brillante près du bord de l'image, en haut à droite. Il s'agit du pic central d'un cratère nommé Vuver qui fait 110 km de large.

Le faible albédo et la couleur quasi uniforme d'Umbriel peuvent s'expliquer de deux façons. La surface aurait été recouverte par de la matière plus sombre.
  • Ces matériaux sombres auraient été éjectés lors d'un impact météoritique important dans l'hémisphère non photographié.

  • Ou ils proviendraient d'une activité volcanique, en supposant qu'Umbriel présente un peu d'activité tectonique. Certains chercheurs, en se basant sur une analyse statistique des cratères et sur l'analyse des faibles variations d'albédo de la surface, ont en effet émis l'hypothèse qu'Umbriel est plus active que ce que sa surface fortement cratérisée peu laisser penser.

Valid XHTML 1.1