Les satellites de glace

Généralités

Projet ESPACE

satellites de Jupiter

satellites de Saturne

satellites d'Uranus

satellites de Neptune

Missions d'explorations

Travail effectué à l'ORB

Contact, Info and Links

Satellites d'Uranus

 Les satellites de glace Satellites d'Uranus Obéron


Titania
Oberon :
La découverte d'Obéron, tout comme celle de Titania, est attribuée à W. Herschel, en 1789. Du point de vue de sa composition d'ensemble (moitié roches et moitié glaces), il ne se distingue pas des autres grands satellites d'Uranus. Par contre sa surface présente une grande différence. Les différentes zones qui la composent, en plus de présenter des albédos différents, présentent aussi des différences de composition. Dans la cas d'Ariel, par exemple, bien qu'il existe certaines zones d'albédos différents, la composition des matériaux ne changent pas car cette différence de réflectivité n'est due qu'à la période de temps durant laquelle elles ont été exposées à la lumière.
Image de Voyager 2(crédit: JPL/NASA)
 
Distance à Uranus583 420 km
Période de révolution13.46 jours terrestres
Diamètre1523 km
Masse (Terre=1)0.0005072
Densité (eau =1)1.64
Compositionglace d'eau (40-50%), roches
Albédo0.20
Température de surface-188 °C
La surface d'Obéron peut être divisée en trois types de régions:

  • Les zones cratérisées et d'albédo assez uniforme

  • Des rayons brillants autour de certains cratères: ils rappellent ceux observés sur la lune ou sur Callisto. Il s'agirait de glace propre et brillante provenant d'une couche proche de la surface.

  • Les dépôts sombres souvent observés au fond des cratères mais également en d'autres endroits: ces dépôts seraient de l'eau sale, c'est-à-dire de la glace riche en carbone.
Il s'agirait de structures similaires aux mers lunaires et provenant d'un écoulement volcanique ou de matériaux de la lithosphère d'Obéron qui aurait été exposés en surface par l'érosion due aux impacts. La cratère au centre de l'image ci-dessus est nommé Hamlet et présente un pic brillant.

Etant donné ce qui précède, on peut supposer qu'une couche de glace propre et brillante couvre une couche plus profonde de matériaux plus sombres, ce qui suggère qu'Obéron présente une structure au moins partiellement différenciée.

Finalement la surface est essentiellement cratérisée, ce qui indique qu'elle n'a pas été globalement renouvelée par des processus tectoniques depuis l'époque de bombardement intense qu'ont connu les corps du système solaire, ce qui fait un point commun entre Obéron et Umbriel.

Détail amusant: sur le limbe en bas gauche on observe une montagne d'environ 6 km de haut! Il s'agit peut-être du pic central d'un cratère.

Valid XHTML 1.1